RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES

 

Le poste de responsable des ressources humaines, sur la partie emplois, compétences, performances a été créé afin qu’une seule personne puisse se concentrer sur les recrutements.

 

Les tâches sont variées et nécessitent une bonne organisation : rédaction des annonces, cible des moyens de communication les plus adaptés (Pôle Emploi, journaux spécialisés, affichage à l’accueil des magasins), réception et analyse de l’ensemble des candidatures reçues par rapport à une offre mais aussi les candidatures spontanées (une vingtaine par semaine).
 
Après une sélection des profils répondant le plus à nos besoins et un bref entretien téléphonique, un entretien avec la personne permet de connaître son parcours et de valider ses aptitudes à travailler chez Desjardins, un test de connaissance est également remis. L’objectif est de proposer deux ou trois candidats au responsable qui se charge de vérifier les compétences techniques pour le poste et de valider le choix du candidat retenu. La moyenne est de 120 recrutements par an, il semblerait que l’année 2015 soit en hausse !
 
Les compétences des collaborateurs sont une autre mission importante, en effet, il faut juger les personnes ayant du potentiel d’évolution dans l’entreprise et ceux ayant besoin d’actions de formations pour les développer. Un poste à responsabilités, qui nécessite un sens relationnel développé.